Vous êtes en déplacement – peut-être à une conférence, en transit ou sur le chemin d’une longue réunion – lorsque vous réalisez que votre téléphone a une autonomie de 10%. Au moment où vous commencez à paniquer à propos du fait que vous ayez oublié votre chargeur à la maison, que votre batterie externe n’est pas rechargée non plus, il passe à 9%. Puis 8%.

Vous sentez la pression monter parce que vous ne serez pas près de votre chargeur de sitôt, et vous devez utiliser votre téléphone.

Mais, avant de baisser les bras et de céder à la panique, assurez-vous de tirer le meilleur parti du peu d’énergie qui vous reste. Oui, c’est vrai, il y a encore de l’espoir pour vous. En fait, nous avons compilé une liste de trucs et astuces rapides pour vous aider à faire face à la crise.

La luminosité :

Assurez-vous que vous avez réglé la luminosité de votre téléphone au minimum. Oui, il sera difficile (et dans certains cas impossible) de voir l’écran, mais cette lumière réduit la durée de vie de la batterie. Alors, conservez-la pour quand vous en avez vraiment besoin.

Les fonctionnalités :

Ensuite, désactivez les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth. Faire un ping constant pour rechercher des réseaux est énergivore et vous pouvez facilement l’éviter. De même, si vous utilisez un point d’accès personnel, fermez-le également.

Le GPS :

Votre position est susceptible d’être sollicitée par plusieurs applications tout au long de la journée. C’est parfait lorsque vous recherchez des restaurants à proximité, ce n’est pas si bien lorsque vous lutter pour conserver un peu de batterie. Alors, sur votre iPhone, allez dans Paramètres, puis Confidentialité, puis Services de localisation pour tout désactiver. Et si vous êtes un utilisateur Android, accédez à Paramètres et désactivez les demandes de localisation.

Protégez votre téléphone :

En été et en hiver, les températures extrêmes peuvent écourter la durée de vie de votre batterie. Plus votre téléphone est chaud (ou froid), plus votre batterie sera vidée rapidement. Si tel est le cas, maintenez votre téléphone à l’abri de la lumière du soleil, de l’air ambiant et des surfaces chaudes.

Le mode avion :

Basculez votre téléphone en mode Avion (même si vous n’êtes pas dans l’avion), cela met essentiellement fin à l’internet, donc c’est bon pour votre batterie et votre productivité. Conseil bonus : lorsque vous ne disposez que d’un temps limité pour brancher votre téléphone, vous devez également le basculer sur ce mode pour une charge plus rapide.

Avec quelques petites modifications, vous pouvez profiter des quelques pourcentages de batterie qu’il vous reste.

Et demandez autour de vous, peut-être qu’une PIBOX pourrait vous sauver la mise !